Paros, 3 janvier 1740

Ile de Paros Castelio
En 1740, du calendrier neuf, le 3 janvier, jour de dimanche, heure du jour




Vinrent à Naoussa quatre gaillards armés provenant du bâtiment du Capitaine Francesco Maria, commandant une frégate armé pour la bataille battant pavillon de Malte. Les gens qui étaient venus étaient un sergent, dénommé Bartholomeo, avec trois autres armés et prirent d’assaut par la force de leurs armes la maison du sieur Consul des Anglais, nommé sieur Nicolo Vatimbella.


Celui-ci les voyant armés portant sabres au clair, s’est enfermé dans sa chambre. Ces derniers, le cherchant dans toute la maison et ne le trouvant pas, ont forcé sa chambre et le sortant de celle-ci l’ont fait descendre en bas où ils le trainaient comme un condamné.

Ses gens, voyant la façon dont il était traité, ont arboré le drapeau du roi d’Angleterre pour qu’il soit protégé et ils ont montré leurs propres lettres de protection. Mais tout ceci ne leur fit aucune impression.


L’emmenant comme un condamné, avec ses vêtements déchirés, ils l’ont conduit sabres au clair jusqu’à Parikia où ils ont cherché à le tuer.


Cependant, une foule énorme l’avait suivi et ils n’ont pas trouvé moyen de satisfaire leur désir. Pendant qu’ils se dirigeaient à Parikia s’ils n’avaient trouvé au port le capitaine Louis Dipetro de Santrapé et le capitaine Antonio Martin de Santrapé, capitaine d’un bateau, et ci ceux-ci avaient été absents, nous ne savons pas quelle fin ils voulaient donner sans intérêt et à cet effet nous donnons le présent témoignage sous serment comme nous avons vu les faits de nos propre yeux et nous signons la déclaration et scellons avec le sceau de notre communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire